Pionniers en Bretagne, Gonny et Henri Everts ont créé la brasserie Sainte-Colombe en 1996, sous l’impulsion du renouveau des microbrasseries initié dans les années 80. Pour la petite histoire, c’est un Irlandais du nom de John Fagan qui créera la première brasserie dans la charmante ville de Quimper. Elle sera malheureusement détruite en 1768. Mais revenons sur les terres de la Roche-aux-fées ! Ils traversent la France depuis les Pays-Bas et s’installent en Bretagne en 1993 avec déjà l’envie farouche de créer leur propre bière. Ces virtuoses du brassage n’ont pas pu résister longtemps à la beauté des campagnes bretonnes et depuis 26 ans l’inspiration coule à flots ! Gonny Keizer-Everts, première femme maître-brasseur en France, depuis le renouveau des brasseries artisanales, commence donc l’activité au lieu-dit La landelle, près du village de Sainte-Colombe où son époux la rejoint en 2000.
Ces deux passionnés, récompensés en 2003 par une première médaille d’Or, n’auront de cesse de travailler, pendant toutes ces années, dans le but d’offrir des bières de qualité, dans une démarche naturelle et écologique. Un engagement sans failles et d’importants moyens techniques mis en œuvre, comme la levure signature, leur apporteront une identité forte et unique.
Depuis 2020, la brasserie s’est installée à Corps Nuds et continue de se développer grâce à une équipe de onze personnes passionnées.
Je vous invite donc à venir découvrir et déguster, chaque vendredi après-midi à la brasserie, de 14H à 20H30, ces bières aux recettes variées et originales.
A votre santé !
Crédit photo : Brasserie Sainte-Colombe
Retrouvez la brasserie
La Brasserie de Sainte-Colombe
22 Bd François Mitterrand
35150 Corps-Nuds