Une dégustation qui vous emporte et vous transporte dans cette Bretagne sauvage aux saveurs du bout du monde. Une simple cuillère de miel et ces belles landes sauvages odorantes et colorées constituées de Bruyère, d’ajoncs et de genêts, se dévoilent.
Jean-Luc Hascoët, fils d’agriculteur du Finistère et passionné par l’apiculture, vous conte l’histoire et les arômes de ses miels comme un œnologue parle de son vin. Il vous confiera les secrets de chaque miel et de leurs complexités aromatiques. Un sarrasin au goût de pommes cuites caramélisées ou encore un miel de Bruyère aux notes d’agrumes, avec une longueur en bouche exceptionnelle. Cet expert de l’abeille, grand lecteur devant l’éternel, dévorait déjà tous les livres sur l’apiculture pendant ces 10 années passées sur les routes de France. La tentation devient trop forte et en 1998, il décide de se lancer dans la grande aventure de l’apiculture. Après quelques tentatives infructueuses, il se forme au rucher du frère Hervé Péron, surnommé le frère des abeilles, au lycée agricole le Nivot, puis repart sur les routes pendant 10 ans.
En 2007, par sa volonté et sa patience, il deviendra un des experts de la mythique abeille noire d’Ouessant et travaillera plusieurs années au sein de l’Association conservatoire de l’abeille noire bretonne. De cette belle expérience naîtra l’envie forte d’élever ses propres abeilles et récolter son miel. Il poursuivra alors son apprentissage, dans le sud de la France, le temps d’un stage pour recueillir les précieux conseils de Gilles Fert, grand apiculteur et auteur de nombreux ouvrages « références » dans le milieu apicole. Une dernière formation chez Dominique Micheletto à Chypre et un diplôme de spécialiste apicole marqueront le début de la belle aventure de la miellerie du Steïr. Un long chemin parcouru pour ce protecteur des abeilles et un résultat bien mérité !
A vos cuillères !
Crédit photo : Miellerie du Steïr
Retrouvez Jean-Luc
- Miellerie du Steïr
Lieu-dit Lamharo Izella
29150 Cast