Skip to main content

Une histoire d’amitié et d’intuition guidera Monique et Michel sur les terres bretonnes en 1993, alors âgés de 28 et 30 ans. Après une émission de Thalassa sur ces trésors aquatiques, ces deux passionnés du monde marin ont une révélation et décident de partir s’installer à Saint-Pol-de-Léon, puis Roscoff, l’un des plus beaux champs d’algues d’Europe. Opiniâtres et fidèles à leur instinct, ils mettront tout en œuvre pour percer les secrets de cette merveilleuse et fertile Baie de Morlaix et deviendront au fil du temps, des acteurs essentiels du développement de l’activité autour de l’algue, dans le Finistère Nord. Ce cocktail de volonté et de compétence, mis en œuvre depuis 30 ans, leur permettra de construite ce projet ambitieux. Ambitieux, car à cette époque il fallait être fou ou visionnaire pour convaincre des bienfaits des algues dans l’alimentation. Et pourtant, ces légumes marins sont, en plus du goût, de véritables bombes énergétiques naturelles. Ils ont un champ d’action écologique très vaste et constituent la base de toute chaine alimentaire marine. De plus, les prélever dans l’océan favorise leur multiplication. Au Japon, manger des algues comestibles est chose commune et même souvent quotidien.

Ces plantes marines aux vertus incroyables et insoupçonnées sont désormais dans nos assiettes, en France, grâce à Monique et Michel qui créent depuis plusieurs années de délicieuses recettes permettant de les apprécier à leur juste valeur. Créatifs, ils sont à l’origine, dans les années 90, des décorations de nos jolis plateaux de fruits de mer. En effet, une nouvelle loi interdisant toute matière plastique au contact du poisson dans les étals les motivera à proposer une alternative végétale et le goémon deviendra l’élément star des décorations agrémentant les supports de présentation. Trente ans plus tard, Ils récoltent et écoulent environ 30 tonnes de cette algue brune au moment des fêtes. Cette belle idée les amènera à créer la conserverie en 2000 et aujourd’hui, Algoplus, c’est 25 salariés, tous passionnés, qui fabriquent plus d’une cinquantaine de délicieuses recettes artisanales et quelques pépites en cosmétique. Vous pourrez d’ailleurs découvrir la fabrique et leur histoire, dans le cadre d’une visite guidée gratuite. Les jours et horaires sont précisés sur leur site internet.

Je vous recommande leur délicieuse soupe de poisson (une des dernières fabriques artisanales à utiliser du poisson frais et entier pour réaliser ce produit phare de Bretagne !). Sans oublier le fameux tartare d’algues…

Très bonne dégustation

Crédit photo : Algoplus

Retrouvez Monique et Michel

Fabrique Algoplus
ZA du Bloscon
29680 Roscoff
Au téléphone
Sur internet

Un point de vente également dans le centre de Roscoff
Algoplus
2 quai Charles de Gaulle
29680 Roscoff