Incontournable douceur hivernale et star des fêtes de fin d’année, le marron vous régale depuis la nuit des temps. Ce fruit fait rejaillir chez chacun d’entre nous des souvenirs chaleureux et continue encore à accompagner les doux moments de l’existence. Un arbre généreux par ses fruits, qui réjouit les campagnes du pays de Redon, au sud-est de la Bretagne, depuis des centaines d’années. D’après la légende, il aurait été planté sur ce territoire par les Romains, certainement visionnaires, car le châtaignier pousse principalement dans des régions d’origine géologique très ancienne, constituées essentiellement par des sols acides. Il existe peu d’arbre qui imprègnent aussi fortement de leur caractère les coutumes et la vie d’un terroir. La grande fête annuelle du marron à Redon au mois d’octobre, en témoigne. Cet événement aux couleurs de l’automne, appelé foire Teillouse, devient l’occasion de grands rassemblements festifs et le moyen de faire découvrir ce fruit emblématique de la région. Ce rendez-vous de la vie redonnaise, à l’origine religieux, est très ancien et prend beaucoup d’ampleur dans les années 70. Si important, qu’en 1982, trois amis, créent la confrérie du marron de Redon afin de réunir des amoureux de la gastronomie régionale.
L’un d’entre eux, Jean-Yves Chatagnier (ça ne s’invente pas !!), endossera le costume de Grand-Maître pendant de nombreuses années. Une Confrérie bien active et des ambassadeurs exigeants permettent à ce fruit de fleurter avec les instances culturelles. C’est d’ailleurs la seule confrérie à attribuer un prix littéraire chaque année, « Le Marron littéraire », ayant pour sujet l’art de vivre ou la gastronomie. En 2016, Annette Tournant, adhérente depuis 2008, revêt la tenue de Grand-Maître, qu’elle honore depuis toutes ces années, par son investissement et ses responsabilités au sein du conseil européen des confréries. Cette fonction lui permettra d’ailleurs lors d’un congrès à Vérone, de troubler les papilles du chef cuisinier du Pape avec la délicieuse terrine de volaille aux marrons préparée par le restaurant Chandouineau à Redon. Celui-ci, conquis, repart avec la terrine, pour le plus grand plaisir de sa Sainteté !
Retrouvez la confrérie chaque année à Redon, pour le chapitre, tous les 2eme week-end d’octobre et la fête du marron tous les 4eme samedi d’octobre. A cette occasion vous aurez la chance de découvrir et déguster ce fruit cuisiné de différentes manières dans le but de régaler vos papilles.
Crédit photo – Confrérie du marron de Redon