En Bretagne, les traditions, c’est sacré… A la crêperie Steredenn à Saint-Thégonnec, Jean-Christophe et Isabelle se démènent chaque jour pour redonner toutes ses lettres de noblesse à cette merveilleuse tradition de la crêpe de blé noir.
Pour la petite histoire, la crêpe fait son apparition en Bretagne vers le XIIIème siècle, suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. C’est le début de l’histoire de la crêpe bretonne ! Il faut rappeler que, jusqu’au XIXème siècle environ, la « Krampouezh » était le principal aliment des paysans riches ou pauvres qui la mangeaient avec la soupe, dans la potée ou les autres plats simples des campagnes. On mettait du beurre dessus quand on avait les moyens et on ajoute un œuf à la fin du XVIIème siècle pour un invité de prestige. Dans le Finistère, jusqu’au milieu des années 60, la coutume était de se rendre en famille le vendredi chez la crêpière du village. Chaque convive apportait ses propres garnitures et la cuisinière cuisait les délicieuses « Krampouezh » au four. Les personnes partageaient alors un instant unique dans une ambiance conviviale.
Du Morbihan jusqu’au Finistère, on consomme souvent la crêpe « kraz » : bien cuite, croustillante et beurrée. Mais les afficionados peuvent aussi la déguster « soupic », plus molle et par définition moins cuite. Plus à l’est, les Bretons parlent de galette, un terme qu’il convient de ne pas employer dans le Finistère où l’on évoque simplement la crêpe de blé noir et de froment.
Mon conseil, si vous avez envie de retrouver ce petit goût d’antan, surtout n’hésitez pas à franchir la porte de la crêperie Steredenn, vous serez conquis. Jean-Christophe et Isabelle vous raconteront avec plaisir l’histoire de cette crêpe délicieuse et ce fameux tour de main.
Régalez-vous !
Retrouvez Isabelle & Jean Christophe
Crêperie Steredenn
6 rue de la Gare
29410 Saint-Thégonnec Loc-Eguiner
Fermeture annuelle entre mi-novembre et la Chandeleur.