Skip to main content

A l’origine de ce projet fort, plusieurs personnes se sont investies dans cette aventure humaine, dont Serge Temey, qui fût nommé directeur du CAT (Centre d’Aide par le Travail) Le Bois Jumel. L’objectif est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des travailleurs en situation de handicap, à travers des activités économiques adaptées et produites par l’établissement. Deux activités sont développées entre 1982 et 1992, l’entretien des espaces verts et la création de l’atelier de fabrication des fameuses confitures de lait, qui font encore aujourd’hui la renommée de l’Établissement.
Ce dernier fut d’ailleurs créé pendant la période des quotas laitiers mis en place par la communauté Européenne en 1984. Le début des années 90 marque le point de départ d’une nouvelle aventure. Marie-Thérèse Texier, habitante de Carentoir et sensible à la question du handicap, par un concours de circonstances inattendu, lègue sa ferme et ses terres de 45 hectares au CAT. En 1996, Serge Temey décide alors d’ouvrir le parc animalier «la Ferme du Monde », permettant ainsi au public de découvrir de nombreux animaux d’élevage provenant du monde entier, 25 hectares seront dédiés au parc animalier et le reste à la nourriture des animaux. Une chose est certaine : toutes les équipes du Bois Jumel depuis le foyer d’hébergement, l’administration, l’agro-alimentaire et les espaces verts, se sont investis dans le projet de la Ferme du Monde.

Ce parc animalier apporte une nouvelle dimension pédagogique et touristique au CAT, devenu ESAT Le Bois Jumel (Établissement et service d’Aide par le Travail), en 2005. Cette nouvelle appellation impose aux établissements de proposer des activités en rapport avec le travail et non plus extra-professionnelles. Dirigé par Rachel Bihan à partir de 2003, l’ESAT Le Bois Jumel se développe dans ce sens et une nouvelle organisation permet d’engager des activités complémentaires. L’idée est de favoriser la promotion professionnelle en créant une entreprise adaptée (EA). Successivement se mettent en place l’atelier entretien et création d’espaces verts puis le service détaché en entreprise (Disneyland Paris) des aides palefreniers, et enfin la reprise d’une entreprise de charcuterie. Aujourd’hui la structure comprend environ 125 personnes. Les nombreuses recettes élaborées sur place sont une vitrine des richesses du terroir breton et de l’engagement de toute l’équipe dans ce projet humain et local fort. On retrouvera le délicieux Coco de Paimpol, le cidre breton, le chouchen, le marron de Redon ou encore le piment de l’île de Groix…Le Bois Jumel c’est aussi des encadrants et animateurs généreux qui vous racontent avec joie le moment d’ouverture de la ferme au public, le 1er avril. La rencontre tant attendue entre les travailleurs et visiteurs après des mois de préparation. Aujourd’hui ce sont 30 000 personnes qui viennent passer chaque année un moment convivial dans un cadre de verdure très agréable, et partent à la rencontre de 400 animaux vivant en semi-liberté. De nombreuses festivités, pour petits et grands, y sont présentées entre le 1eravril et le 11 novembre
Je vous souhaite à tous de belles rencontres…

Crédit photo : Le Bois Jumel – La Ferme du Monde

Retrouvez toute l’équipe entre le 1er avril et le 11 novembre.

La Ferme du Monde Parc animalier
Le Bois Brassu
56910 Carentoir