Skip to main content

Un carré de ces chocolats subtils et délicats et vous plongez dans l’univers passionnant de Marine, chocolatier-torréfacteur. Une palette aromatique riche et complexe, qui stimule tous vos sens et témoigne d’une grande aventure écologique, humaine et technique. Un long parcours pour cette femme de 36 ans volontaire, guidée depuis toujours par ses valeurs et fascinée par l’univers magique de la confiserie depuis sa plus tendre enfance. Fidèle à son instinct, elle va jusqu’au bout du rêve et s’engage vers un CAP pâtissier-chocolatier-glacier-confiseur en apprentissage, puis un Brevet technique des Métiers, ce qui la conduit à partir à la conquête de tous les pâtissiers d’Auvergne ! A la suite de très nombreux refus motivés par l’apparente trop grande dureté du métier pour les femmes, elle réussit malgré tout à faire ses armes chez le seul pâtissier moderne de la région ! Un sens aigu du goût, pour cette major de promo en dégustation, et cinq années d’apprentissage lui seront donc nécessaires pour partir à l’assaut de l’or noir ! Diplômes en main à 22 ans, plusieurs belles maisons se succèderont, comme le pâtissier MOF Le Daniel à Rennes, le restaurant trois étoiles Waterside Inn à Londres et deux pâtissiers de renom en Australie.

Le retour dans sa famille à Colpo, en Bretagne, marquera le début de l’Odyssée, tant sur l’aspect de la transmission, avec le poste de formateur au CFA de Vannes, que sur le plan de l’entreprenariat avec la création de l’aventure Lady Merveilles. Au cœur de sa démarche, excellence et éthique, deux principes fondamentaux qui la conduiront à la volonté d’inclure dans son activité l’étape de torréfaction. En 2014, la rencontre avec un chocolatier allemand installé à Foix la précipitera dans cette grande épopée. Un voyage commun en Équateur en janvier 2015, à la rencontre des producteurs de cacao est un révélateur qui met en évidence son désir profond de gérer tout le processus de fabrication depuis le choix des fèves de cacao jusqu’à leur transformation en chocolat. En effet, cette étape incontournable pour Marine lui permettrait de sélectionner elle-même ses fèves et en conséquence de choisir des profils aromatiques pour créer des chocolats au goût unique. Cette démarche témoigne également d’une volonté de revenir aux sources d’un savoir-faire artisanal ancestral, de réduire les intermédiaires pour une meilleure traçabilité des matières premières et une meilleure maîtrise du goût. Il est aussi important pour elle d’entretenir une relation proche avec ses fournisseurs, de les mettre en valeur lors de la vente du produit, de leur assurer une bonne rémunération et de garantir un processus éthique et authentique de la confection du chocolat, dans le respect de l’environnement.

Remplie d’illusions, Marine ne sait pas encore à ce moment-là toutes les difficultés qui l’attendent dans le cadre de la mise en place du processus ! En effet, par manque de machines et outils adaptés à une fabrication artisanale, elle doit se résoudre à faire appel à des couverturiers, chargés de transformer le chocolat. Soucieuse de garantir une filière courte, durable et transparente à ses clients, elle part à nouveau en Équateur et rencontre un transformateur de fèves dans un village de la cordillère des Andes avec lequel elle collabore durant plusieurs années.

En 2018, Lady Merveilles s’installe dans la zone d’activité de Saint-Avé, proche de Vannes, sur l’ancien emplacement d’une petite usine fabriquant des kouign-amann. Ce lieu de la gourmandise lui porte chance et c’est un reportage en 2019, sur les producteurs Bean-to-Bar (de la fève à la tablette) qui lui ouvre enfin les portes de la torréfaction. Le Bean-to-Bar est un mouvement né à Chicago dans les années 2000 pour lutter contre l’uniformisation des saveurs du chocolat fabriqués par de grands groupes industriels. Il est une philosophie centrée autour du chocolat qui pousse le savoir-faire du maître chocolatier à l’excellence et l’exigence, en limitant les volumes de production et en personnalisant au maximum les saveurs du chocolat, permettant ainsi d’établir des profils aromatiques diversifiés. L’approche gustative est similaire à celle du vin, prenant en compte la nature du terroir, la manière de cultiver et les techniques de fabrication. Cette autodidacte du Bean-to-Bar fabrique désormais entièrement son chocolat et le résultat est à la hauteur de sa détermination. Ces créations vous invitent à découvrir une palette de chocolats raffinée, des terroirs variés et des arômes incroyables. Résultat qui la mènera en 2022 à la première place, sur le podium des International Chocolate Awards pour son chocolat blanc doré. Elle travaille alors avec des sourceurs qu’elle missionne pour dénicher des producteurs pépites remplissant le cahier des charges, ce qui ne l’empêche pas de partir chaque année à la rencontre d’un de ses producteurs afin de toujours garantir la qualité, la maîtrise du produit et proposer un chocolat unique. Lady Merveilles produit aujourd’hui 2 tonnes de chocolat, dont les fèves proviennent du Pérou, du Brésil, d’Équateur, du Bélize ou encore d’Inde.

Une formation en 2021 au CIRAD à Montpellier, en analyse sensorielle des cacaos et chocolats, lui permettra de développer ses compétences dans les domaines de la filière cacao, d’identifier les arômes et appréhender les grands enjeux pour ce troisième produit du commerce international. Un enjeu majeur dans notre société actuelle, mettant au cœur des débats les problèmes de déforestations massives et courantes dans les pays producteurs de cacao. Poussées par la pauvreté, certaines populations vivant aux abords de ces forêts tirent un revenu de l’exploitation illégale des ressources forestières. Plus de 30% de la production de cacao de Côte d’Ivoire est produite illégalement en plein cœur de parcs nationaux et de réserves naturelles protégées. Les industriels admettent ne pas pouvoir montrer une traçabilité exacte de leurs approvisionnements. Le couvert forestier de la Côte d’Ivoire s’est réduit de 80% depuis les années 80. Avec cela, c’est toute la biodiversité des écosystèmes qui est menacée, sachant que le cacaotier a un besoin vital de cette biodiversité pour se développer. L’association Bean-to-Bar met en place de nombreuses actions contre ces dérives mais la tâche est immense et aujourd’hui ce sont 21 membres en France qui luttent ensemble contre la standardisation du goût, par la création de produits raffinés et éco responsables. Lady Merveilles fait partie de ces pionniers dont le travail reflète une grande passion et un respect sans faille pour le produit et son environnement humain et naturel. Des convictions et une ligne de conduite qui suscitent l’admiration. Adhérente à l’Association Bean-to-Bar depuis 2022, Marine vous embarque dans l’univers du chocolat d’excellence. Une invitation au voyage et un ancrage local fort vous encouragent à franchir les portes de la chocolaterie où vous pourrez découvrir ces pépites aux saveurs et arômes infinis. N’oublions jamais que la dégustation d’un chocolat doit rester un moment de plaisir !

N’hésitez pas à vous rendre sur son site internet afin de réserver un atelier visite et dégustation.

Retrouvez Marine

Lady Merveilles
3 B rue Charles Bougot
ZA Kermelin
56890 Saint-Avé