Skip to main content

Cette cidrerie authentique et incontournable du pays de Fouesnant est une belle histoire de famille. Elle doit sa réputation au travail acharné de trois générations qui s’y sont succédées. Héritier du savoir-faire transmis par son Grand-Père, Claude Goenvec crée en 1989 la cidrerie sur les terres de la ferme de ses Grands-Parents. Ancien contrôleur laitier et président du CIDREF (comité cidricole de développement et de recherche Fouesnantais), Claude mettra tout en œuvre pour redonner ses lettres de noblesse au cidre de Cornouaille. Il participera activement à l’obtention d’une AOC en 1996 pour ce cidre élaboré dans 38 communes des bords de mer autour de Quimper et l’AOP suivra en 1999. Son caractère exceptionnel et sa structure charpentée en font un cidre unique et authentique, dans lequel on retrouve toute la puissance de la Bretagne.

A la fin du 19ème siècle, de nombreux écrits attestent de la notoriété du cidre de Cornouaille, où se développent de nombreux petits vergers, notamment autour de Fouesnant. Victime de son succès, il s’étend depuis peu à la presqu’île de Crozon. A partir de 2013 ce sont les enfants de Claude, Lenaïg et Stéven, qui prennent la relève. Une transmission préparée depuis l’enfance, aux cotés leur Père, fier et heureux de pouvoir transmettre les valeurs familiales et protéger un savoir-faire ancestral. Une volonté sans faille pour ces deux jeunes cidriculteurs qui ont su emmener la cidrerie avec passion et innovation dans cette nouvelle ère…

Je vous conseille ce petit détour par la cidrerie, vous pourrez déguster dans une ambiance chaleureuse et généreuse une des nombreuses pépites du pays de Fouesnant.

Crédit photo : Cidrerie de Menez-Brug

Retrouvez Lenaïg et Stéven

Cidrerie de Menez-Brug
54 Hent Carbon
Beg Meil
29710 Fouesnant

La boutique est ouverte toute l’année (voir les horaires sur leur site)
cidrerie-de-menez-brug.com
Au téléphone 
Par mail