Une belle rencontre dans ce très beau village du pays vannetais. Rochefort-en-Terre, une cité bretonne à l’est de Vannes où la pierre est omniprésente et fait le trait d’union entre les différentes époques de l’Histoire. Elle se distingue par sa beauté et la diversité de ses courants architecturaux. Mais revenons à nos abeilles ! L’histoire de Jacques, passionné par cette belle aventure du miel. Il y a 12 ans une rencontre avec un essaim va faire l’effet d’une Madeleine de Proust et l’aventure commence…
De jolis souvenirs de miel tous les matins provenant des ruches de son Père et de son Grand-Père. Et quel miel ! délicieux, grâce à Jacques, un homme passionné, à l’écoute de ses abeilles et soucieux du plaisir de ses clients. Grâce aussi à une flore très variée et une nature riche et protégée. Un miel de printemps laissant découvrir des notes de pissenlit, saule cendré et merisier. Un miel d’été rassurant nos papilles avec des notes de ronce, châtaigne, érable, bourdaine et asphodèle, cette plante si rare et protégée, qui possède des vertus diurétique et tonique. Pour la petite anecdote, cette plante, dans la mythologie grecque, était plantée près des tombes afin que ses racines profondes et comestibles nourrissent les défunts. Le miel de Jacques a donc une longue vie devant lui !
Petite mention spéciale pour le miel de sarrasin, puissant, corsé et tellement breton ! Et oui, car le sarrasin, malgré son surnom de « blé noir » n’est pas une céréale, mais bien une fleur ! Le sarrasin est résistant et se cultive facilement, sa fleur, elle, peut vite s’abimer sous les caprices du climat breton ! Une petite pépite que je vous invite donc à gouter. Vous pouvez contacter Jacques, par mail, dont l’adresse figure en bas de cet article, il se fera un plaisir de vous envoyer les miels de votre choix. Bonne dégustation !
Crédit photo : Les 3 Maries
Retrouvez Jacques
Les 3 maries – Apiculteur
Jacques Le Bris
16, rue Vieux Bourg – 56220 Rochefort en Terre